La compagnie POC est née en 2011 sous l’impulsion de Frédéric PERANT, avec comme ambition de porter un regard différent sur l'approche scénique et dramaturgique du jonglage et sur son rapport à la musique. Une jongle où le propos n’est pas l’exploit ou la quantité, mais la proximité, la simplicité et la musicalité.

Une jongle qui donne la part belle aux personnages, leurs univers et aux émotions... où la manipulation d’objets se mêle à d’autres arts : magie, danse, percussion corporelle, musique... pour surprendre, expérimenter, se nourrir et tenter de se renouveler.

La Compagnie Poc a joué depuis 2011 près de 500 représentations dans près de 20 pays Argentine, Corée, Royaume-Uni, Espagne, Chine, Portugal, Italie, Russie, Lituanie, Belgique, Luxembourg, Suisse, États Unis, Canada, Taïwan…
Frédéric Perant, alias « Fred Cie Poc » a reçu plusieurs récompenses pour son travail sur la magie : Mandrake d'or 2013, Golden Magic 2015 (Russie)... à suivre!

Avant

Fréderic PERANT, jongleur autodidacte, manipulateur d’objets, musicien du geste, depuis près de 15 ans, a construit petit à petit sa propre vision de la jongle, esthétique et surprenante. Il travaille pendant près de dix en tant que comédien de rue, enrichissant son expérience au fur et à mesure de ses rencontres dans les milieux de la jongle, de la danse, de la musique et de la magie, tout en continuant ses recherches autours de ses objets. C'est en 2011 qu'il passe le cap, estimant le moment venu de la construction et de la monstration.

2011 : Jongle / Magie et musique

Sa première phase de recherche, basée sur le mélange et les corrélations de la jongle, la magie et la musique, donne lieu à la création des deux premiers spectacles de la Cie Poc, deux propositions où les disciplines sont liées, entremêlées, inséparables de par leurs complémentarités.
Rebondissement ( n° visuel -8 min- création 2011)
Bobby & moi (spectacle de rue - 25 min - création 2011).

2012 : Jongle percussive - Musique à voir et jongle à écouter

Les prémices de ses recherches pour placer le jongleur en tant que musicien date de 2011. Frédéric PERANT réalise un premier test «Box» : performance acoustique, mêlant percussion - corporelle et jonglage rebond dans une boite. Il entrevoit alors un nouvel horizon à sa pratique.

C’est dans cette lignée, depuis 2014 et avec BPM 2.1, qu’il initie une seconde phase de recherche, orientée vers la musicalité de l’acte jonglé, une "nouvelle" approche de la discipline, mélange de percussion corporelle et jonglage rebond. Un mélange, et non une juxtaposition de ces deux disciplines, incorporant les rebonds, les frappes de balles et les trajectoires dans l'écriture musicale et chorégraphique de la percussion corporelle. Ses recherches placent le jongleur en tant que musicien, et ses objets en véritables instruments... corps compris.
2015 : BPM 2.1 (version rue - 50 min - création 2015)
2016 : BPM 2.1 (version salle - 55 min - création 2016)

La compagnie POC est soutenue par le Conseil Départemental des Côtes d’Armor.

Soutiens et partenaires pour le spectacle BPM 2.1 :

Co-productions : Itinéraires Bis - Association de Développement Artistique et Culturel des Côtes d’Armor (22) / Festival Les Tombées de la Nuit- Rennes (35) / Le Fourneau Centre National des Arts de la Rue Bretagne (29) / Réseau Quatre Ass et Plus en Sud Finistère (29)
Soutiens à la résidence : Le Carré Magique, Pôle National des Art du Cirque, Lannion (22) / L’Hermine – Sarzeau (56) / L’Estran – Guidel (56) / Le RADAR Réseau des Arts de la Rue Bretagne
Partenaires : DRAC - Ministère de la Culture et de la Communication au titre de l'aide à la production 2014 / Conseil Régional de Bretagne / Conseil Départemental des Côtes d’Armor (22) / Spectacle Vivant en Bretagne / SPEDIDAM / Saint-Brieuc agglomération (22)


REVUE DE PRESSE (PDF)


L’équipe

Amis et soutiens

Collaborations artistiques

Pour Bobby & moi : Danielle Le Pierres • Le site du p’tit cirk

Pour BPM 2.1 : Anouch Paré. Olivier Germser • Le site Tango Sumo

Deux fées costumières, géo trouve tout

Aude Gestin (pour BPM 2.1) et Mad’moiselle Lolotte (pour Bobby & moi et Rebondissement)

Deux regards musicaux et technologiques

Franck Robert alias Robert Le Magnifique et Patrick Suchet alias Taprik

Photographe de talent…

Mako • Le site de Mako

Buvard de sensibilité…

g2yeux • Le site de g2yeux

Réalisateurs passionnés

Simon Guyomard pour Bobby & moi et Nicolas Charles pour BPM 2.1

Nos fidèles administrateurs…

Merci à Marion (présidente), Camille (secrétaire), Mia (trésorière) et TOUS les amis qui nous soutiennent !